Retrouvez la 5ème Edition du Festival de musique Imag’IN à Tours,

Le 05/04/2013

04 et 05 Avril 2013


Joué - lès -Tours et Saint - Avertin présenté par l’association Prod’Cité.
Programmation communiquée en cours d’année Tarifs communiqués en cours d’année.

Prod'Cité est un projet ambitieux et réussi surgi du cerveau sans repos du sémillant Pepiang Toufdy, sorte d'homme-à-tout-faire culturel débarqué du Tchad pour inonder de soleil tout ce qu'il touche et tous ceux qui l'entourent. Une joyeuse équipe accompagne des artistes émergents toute l'année et organise l'un des festivals les plus réjouissants de la région Centre.

En 2013, Imag'IN fêtera ses 5 ans. Alliant tremplin local et pointures nationales (en 2012, Charles Pasi, La Rumeur et Inna Modja, excusez du peu), ce festival s'amuse à balader son public d'une ville à l'autre sur quatre jours, avec une programmation éclectique sur trois salles. Balèze. Les collectivités locales, la salle de musiques actuelles Le Temps Machine et de prestigieux partenaires privés comme le journal TMV ne s'y sont pas trompés en s'affichant partenaires de cette manifestation et en soutenant les autres activités de l'association Prod'Cité. Ainsi, la Ville de Tours leur met-elle à disposition deux locaux : un studio de répétition (à 5€ de l'heure !) en plein cœur du Sanitas et un bureau administratif aux Fontaines.

Cette implantation dans deux quartiers emblématiques de la capitale tourangelle, marqués par une importante mixité sociale et ethnique, n'est pas un hasard : Pepiang fait de la rencontre entre les genres et les gens l'un de ses crédos, avec un naturel déconcertant. «C'est avec l'encre des autres que l'on écrit sa propre histoire» dit avec beaucoup de poésie la présentation de l'état d'esprit de ce collectif hors du commun. Ronchons égocentrés s'abstenir, donc.

C'est un projet de jeunes pour les jeunes dit en rigolant Pepiang Toufdy, tout en admettant que l'association est dans l'absolu ouverte à tous. Le tremplin, avis aux amateurs, est réparti en quatre sessions, une tous les trois mois environ, à l'issue desquelles des groupes sont sélectionnés en vue d'un accompagnement et d'une place lors de l'édition suivante du festival.

En parallèle à la musique, Prod'Cité est aussi actif dans la danse et le documentaire : Pepiang a signé une chorégraphie pour un spectacle, «Yikoune», soutenu par le CCNT (Centre Chorégraphique National de Tours) et a réalisé plusieurs documentaires sur des thèmes sociaux, certains ayant reçu des prix. Les tiroirs de Prod'Cité regorgent donc de trésors et nul doute qu'on a encore rien vu!

Trois artistes apparaissent aussi dans le «catalogue», Doro T, Jimmy Monteiro et Med Killah (que nous avions longuement interviewé en mars 2010), petits chouchous de Pepiang, qu'il a envie de voir aller loin dans leur carrière.

Bref, une structure très active, cocktail de talents variés et de bonne humeur qui a de belles années devant elle.

Autres événements à venir

Sortie : Ititude, le film de l’artiste tchadien Kaar Kass Sonn

Bientôt en grand écranlire la suite

Festival des arts afro-caribéens au Nigéria

Du 5 au 25 septembre 2013lire la suite

Concert caritatif de l'Association World for Tchad au Bataclan, Paris

15 octobre 2014lire la suite

Le XVe sommet de la Francophonie se tiendra à Dakar au Sénégal

28-29 novembre 2014lire la suite

La 8ème édition du festival Emergences avec la participation des artistes tchadiens à Niamey

24 -27 avril 2014lire la suite

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués